04 92 40 15 15
La Polyclinique s’engage à respecter la charte du patient hospitalisé
Lors de votre hospitalisation, vous avez le droit à :
L’accompagnement d’un proche
Si vous êtes en chambre particulière et désirez qu’une personne reste à vos côtés, nous mettons à votre disposition un lit d’accompagnant. Les accompagnants peuvent bénéficier d’un repas qui sera servi dans la chambre. Il suffit de vous procurer les tickets à l’accueil et de les remettre au personnel soignant de votre service. En ce qui concerne les frais supplémentaires, les tarifs vous seront communiqués par l’accueil.
L’anonymat
Vous avez la possibilité de demander au personnel de l’établissement de ne pas divulguer votre présence. Formulez votre demande lors de votre admission : les appels téléphoniques et les visites seront alors filtrés.
La désignation de la personne de confiance : Vous êtes majeur, vous pouvez si vous le souhaitez désigner une « personne de confiance » que vous choisissez librement dans votre entourage. [en savoir plus]
La rédaction de vos directives anticipées : Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées », afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté. [en savoir plus]
Au don d’organes et de tissus à visée thérapeutique
« La greffe d’organes est un acte médical de la dernière chance. Elle n’est possible que s’il existe des donneurs. » Pour toute information sur le don d’organes et pour faire connaître votre avis, une plaquette d’information est à votre disposition à l’accueil de la Polyclinique. Le cadre de santé peut également vous orienter vers l’Unité de Coordination des dons d’organes, antenne dédiée et localisée sur le CHICAS.
La consultation de votre dossier médical
Toute personne a le droit d'accéder à son dossier médical.
La consultation doit faire l'objet de :
La confidentialité
L’ensemble du personnel est soumis au devoir de discrétion et au secret professionnel sur toutes les informations dont il aura connaissance dans le cadre de son travail.
Les informations concernant les personnes hospitalisées sont conservées de manière à assurer leur confidentialité.
Dans le but d’améliorer la gestion de l’établissement, lieu de votre hospitalisation, certaines informations recueillies durant votre séjour, feront l’objet, dans le strict respect du secret médical, d’un traitement statistique anonyme, sauf refus express de votre part.
La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 (art. 26, 27 et 34) relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous garantit un droit d’accès et de rectification pour l’ensemble des données enregistrées vous concernant. Ce droit d’accès s’exerce auprès du directeur de cet établissement.